Cette année, pour la saison de glace (Ice world cup 2010), nous avons droit à quatre étapes, une manche en plus que l’an passé, mais pas la plus proche ! C’est elle qui a eu le droit d’ouvrir le bal le week-end passé en Russie.
Un voyage pas des moins fatiguant : 4 heures d’avion et ensuite une petite virée en transsibérien, en compagnie de grimpeurs de toutes les nationalités, Japonais, Espagnols, Hollandais, Italiens, Américains… A nous tous, on faisait presqu’un wagon entier de « climbers » ! 14h de train couchette dans une bonne grosse ambiance pour enfin arriver dans le grand frigo…
J’ai été assez étonnée de l’accueil des locaux et de la bonne organisation. Le transport, l’hébergement, les repas, tout était nickel (à part le froid intense, lol !) à l’inverse des expériences passées, vécues en coupe du monde de bloc qui ne s’étaient pas aussi bien déroulées.
A 1000km à l’est de Moscou, Kirov est un bled paumé où le soleil ne sort presque pas le bout de son nez ! Avec -25°C, ça n’a pas été facile de grimper par ces températures… tes narines gèlent et tes mains se durcissent en moins de deux … Mais bon il faut faire avec ! Le truc, c’est que tu as beau t’échauffer avant, cela ne sert à rien, tu te refroidis plus vite que ton ombre.
Bref, me voilà donc en finale avec une Tchèque et une Italienne pour affronter les 5 autres Russes sur les 15 qui étaient présentes. Cela n’a pas été facile de faire sa place mais je finis quand même à une belle 5ième place. Une bonne expérience qui était à faire, même si j’appréhendais un peu de faire le voyage seule en Russie mais finalement ça c’est super bien passé. Je ne le regrette pas même si c’était assez coûteux.
J’espère faire un peu mieux le week-end prochain à Val Daone. Là-bas, les températures seront raisonnables… du moins je l’espère.
Résultats et info sur le site de l’UIAA
Mais où était la glace… ? Il faisait pourtant bien froid, non ?